HADÈS Archéologie

Villa gallo-romaine dite « des Abbés »

Nos métiers Production scientifique Opérations Villa gallo-romaine dite « des Abbés »

Fiche

  • Responsable : Xavier PERROT
  • Période de fouille : 2012
  • Maître d’ouvrage : Conseil général des Landes
  • Localité : Sorde-L'Abbaye (Landes)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

Le site de la villa gallo-romaine dite « des Abbés » à Sorde-l’Abbaye est connu depuis au moins la fin du XIXe siècle. Mais ce n’est que suite aux fouilles de J. Lauffray, entre 1957 et 1963, qu’un réel intérêt a été porté sur ce site. Malheureusement, la villa a plus bénéficié d’un dégagement exhaustif de ses structures que d’une véritable fouille stratigraphique et ses vestiges, laissés à l’abandon sitôt les fouilles terminées, ont fortement souffert de ces mauvaises conditions de conservation.

Pour y remédier, le conseil général des Landes, propriétaire de la villa depuis 2005, a commandé une évaluation archéologique du site afin de pouvoir orienter ses choix de restauration et de valorisation. Cette évaluation avait pour but de remettre à plat l’ensemble des données disponibles. Pour cela, plusieurs opérations ont été menées, comprenant un recollement de l’ensemble de la documentation existante, une étude archéologique sur le terrain des maçonneries subsistantes, assortie de quelques sondages, et un bilan de l’état de conservation et de l’état phytosanitaire des vestiges.

Le résultat de cette intervention révèle une conservation très altérée des vestiges de la villa, tant au niveau des maçonneries que de la stratigraphie. Pourtant, malgré les lacunes conséquentes concernant ce site – le cadre chronologique général du site n’étant même pas connu – le potentiel demeure énorme. Ainsi, l’opération sommaire réalisée a permis de mettre en avant l’existence d’importantes évolutions dans la morphologie de l’édifice : pour exemple, au moins trois phases d’aménagements ont été perçues dans le secteur thermal. Une véritable campagne de fouille pourrait permettre de mieux cibler l’origine et l’évolution de cette villa, ainsi que de dater et caractériser les différentes occupations dont elle a fait l’objet.

Xavier PERROT