HADÈS Archéologie

Formation QGis

Voir toutes nos compétences
Logo_Qualiopi-ssContour
Logo_Qualiopi-ssContour_Small
capture_ecran_projet_QGis

Illustrations © Hadès, sauf mention

QGis est un logiciel de Système d’Information Géographique, libre et gratuit, parfaitement adapté aux besoins des professionnels du patrimoine et de l’archéologie pour consulter, modifier et diffuser des informations spatialisées.

Hadès propose une formation qui s’adresse aux professionnels exerçant dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine souhaitant intégrer QGis dans leur pratique professionnelle : archéologues, architectes du patrimoine, architectes des monuments historiques, dessinateurs ou collaborateurs d’architecte, topographes, agents des collectivités des musées, des services du patrimoine, urbanisme et aménagement, historiens, animateurs du patrimoine, professionnels des structures œuvrant dans le domaine de la valorisation du patrimoine, étudiants en archéologie ou histoire,…

Savoir utiliser QGis dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine : exploiter les données et cartographier avec QGis

Contact pour l’inscription et les renseignements :

david.peressinotto@hades-archeologie.com

Durée de la formation : 21 heures réparties sur 3 jours

Niveau : Débutant

Objectif de la formation

– Utiliser QGis de manière adaptée dans le domaine archéologique et patrimonial

– Produire efficacement des supports graphiques géo référencés (plans, cartes, atlas, catalogues, vues suggestives 3D,…)

– Comprendre les exigences des cahiers des charges en matière de restitution de données géo localisées (couches SIG, norme INSPIRE, géo portail de l’urbanisme,…)

Pré-requis :

– Pratique professionnelle en dessin DAO/CAO (Illustrator, Autocad ou équivalents opensource)

– Connaître et savoir utiliser un tableur (Excel ou équivalents opensource)

– Être à l’aise dans l’utilisation des outils bureautiques de base (Word, Excel ou équivalents)

– Pour les étudiants, avoir le niveau master

Méthode mobilisée : Alternance des méthodes pédagogiques variées : apports didactiques, informations, échanges, discussions, démonstration du logiciel, exercices d’application.

Modalités d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 mois avant le début de la formation.

Les formations inter-entreprises se font à dates fixes selon les disponibilités des formateurs (nous consulter pour connaître les prochaines dates).

Les formations intra-entreprises peuvent être planifiées dans un délai d’un mois en concertation avec l’entreprise et Hadès.

Modalités d’entrée et d’évaluation

– Au préalable, lors d’un entretien téléphonique : analyse des besoins préalables par HADES avec l’entreprise ; recensement des attentes par le formateur avec le stagiaire ; vérification des prérequis par le formateur avec le stagiaire ; vérification de l’installation préalable de QGIS par le formateur avec le stagiaire.

– Durant la formation : deux exercices seront réalisés par les participants sur la dernière journée de formation. À partir d’une situation contextualisée et d’une fiche d’aide des consignes à suivre, chaque participant sera évalué sur : l’utilisation du module de mise en page ; l’édition/le paramétrage d’un atlas ou d’un catalogue. Cette évaluation des acquis de la formation donnera lieu à la remise d’une attestation de fin de formation.

– En fin de formation : évaluation de la satisfaction globale de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : pour l’accès aux lieux de la formation et les personnes à mobilité réduite :

-Pour une formation intra-entreprise : HADES vérifie le plan d’accès avec l’entreprise

-Pour une formation inter-entreprise : HADES est garant de la vérification du plan d’accès pour l’accueil des personnes à mobilité réduite sur le lieu de formation.

Pour l’accès au contenu de la formation et aux exercices pratiques liés à l’utilisation de QGIS :

Un formateur de HADES s’assure avec le stagiaire ou son entreprise de la nature de la situation de handicap ainsi que de son degré afin de proposer une adaptation des apprentissages et s’assurer d’une utilisation conforme et adaptée du PC ou du MAC par le stagiaire.

Évaluation de la formation : vous pouvez consulter via le lien suivant, les résultats d’un questionnaire soumis à des personnes ayant suivi la formation dispensée par Hadès. Résultats de l’évaluation de la formation.

Contenu, modalités et accès à la formation : Formation QGis