HADÈS Archéologie

Le Conseil Scientifique

Nos métiers Recherche scientifique Le Conseil Scientifique

Composante à part entière du projet de reprise d’Hadès en Scop, le Conseil Scientifique est constitué de cinq membres élus parmi les coopérateurs pour un mandat de quatre ans. En collaboration avec le comité de Direction, cette instance a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique scientifique de l’entreprise, laquelle poursuit quatre objectifs principaux :

  • maintenir et développer les compétences scientifiques de nos chercheurs ;
  • conserver le haut niveau scientifique de nos travaux ;
  • satisfaire aux exigences scientifiques requises pour la délivrance de l’agrément pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives ;
  • favoriser la diffusion des résultats de nos recherches.

En premier lieu, le Conseil Scientifique coordonne l’élaboration du projet scientifique d’Hadès et définit des axes de recherche. Dans ce cadre, son rôle est d’impulser, d’accompagner et de piloter le développement scientifique de l’entreprise et de soutenir l’engagement de ses collaborateurs dans la recherche archéologique. Pour se faire, il déploie l’ensemble des actions visant à :

  • aider les chercheurs de la Scop dans l’exploitation et la publication de leurs travaux ;
  • valoriser leurs compétences ;
  • maintenir et favoriser leur insertion dans le milieu de la recherche.

Concrètement, cela consiste à encourager, par la mise à disposition de « jours Recherche », de moyens techniques ou matériels, et par un soutien financier, l’organisation ou la participation à des travaux de recherche ou à des manifestations scientifiques.

Parallèlement, le Conseil Scientifique a pour mission de nouer des partenariats entre la Scop et tous les acteurs de la recherche archéologique (universités, CNRS, instituts de recherche, musées, associations, etc.).

Il a également pour rôle d’orienter les collaborateurs d’Hadès dans leur recherche de supports de publication et/ou de financements extérieurs : aide à la préparation de publications (APP), détachement auprès du CNRS, montage et/ou participation à divers projets collectifs : projets collectifs de recherche (PCR), projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC), Groupements de recherche (GDR), ainsi qu’à des fouilles programmées, etc.

Enfin, le Conseil Scientifique assure une veille sur l’actualité de la recherche en identifiant les évènements scientifiques à venir et en assurant la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. Il est ainsi le canal privilégié pour toutes les annonces de colloques, séminaires, tables rondes ou appels à contributions à destination des chercheurs d’Hadès.

Conseil_Scientifique@hades-archeologie.com