HADÈS Archéologie

Rue des Frères Vieux

Fiche

Résumé

Les travaux de renouvellement des réseaux humides (eaux propres et usées), dirigés par la communauté d’agglomération ACCM et nécessitant l’ouverture d’une tranchée dans la rue des Frères Vieux (quartier de la Roquette), a fait l’objet d’un suivi archéologique dans le cadre d’un marché à bon de commande.

S’agissant d’une ville au riche passé antique et médiéval et les travaux étant implantés au sein du secteur sauvegardé, il était probable que ceux-ci impactent les couches et/ou vestiges archéologiques en place. L’opération nécessitait un accompagnement et un suivi archéologique des travaux de décapage et d’excavation.

Ce suivi de travaux de terrassement, sur 40 m de long et 1,90 m de profondeur maximale, a permis d’observer, ce qui est assez répandu en centre-ville d’Arles, une calade constituée de galets de Crau placée à une dizaine de centimètres sous la chaussée. Une cave longitudinale située sur l’extérieur de la parcelle AC 396 a également été mise au jour (fig. 1), mais elle n’a été que faiblement renseignée par mesure de sécurité. Néanmoins, les éléments observés permettent d’affirmer que sa datation ne peut remonter au-delà de l’époque moderne.

La faible présence de vestiges s’explique par une perturbation du sol dans cette rue liée à la mise en place d’anciens réseaux.

Laura DEYE