HADÈS Archéologie

Suivi de réseaux

Fiche

Résumé

Durant l’hiver 2007-2008, une surveillance archéologique a été prescrite autour des travaux de pose de nouveaux réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’eau thermale qui ont concerné quatre secteurs de la ville de Dax (centre-ville, quartier Saint-Vincent, faubourgs sud et faubourgs est).

Pour ce qui est du centre de la ville antique, le suivi des opérations, rue des Fusillés, a permis la vérification de la présence d’un cardo, jusqu’alors seulement supposée, et de dater sa mise en place probablement à l’époque flavienne ou au début du IIe siècle. Son entretien régulier a perduré jusque vers le IVe ou le Ve siècle. des traces d’occupation antérieures à l’aménagement de cette voirie ont également été observées à l’emplacement de la terrasse alluviale sur laquelle on supposait déjà l’existence de l’établissement du Ier siècle. Ces vestiges se sont toutefois révélés peu caractérisables lors de cette observation en tranchée.

Rue des Barnabites, des murs et sols appartenant à un ou plusieurs bâtiment(s), installé(s) sans doute dès la fin du Ier siècle sur un épais remblai, ont été observés. des constructions plus tardives ont également été relevées dans ce secteur sans qu’il soit possible de préciser réellement leurs datations. La quantité de céramique des IVe Ve siècles, proportionnellement importante, peut toutefois sans doute être considérée comme significative de la vitalité de ce quartier situé à l’intérieur du castrum à cette époque, même si en tranchée, les vestiges se sont révélés peu lisibles.

En ce qui concerne les quartiers périurbains antiques, rue de la Marne et rue des Maraîchers, tout comme le long du cours Saint-Pierre, cette surveillance a permis de compléter la connaissance des différents états des deux probables domus fouillées par F. Gerber et E. Plassot en juillet 1998 et février 2005.

Outre ces données sur l’Antiquité, ce suivi de travaux n’a pas été sans apport en ce qui concerne la connaissance de l’évolution des voiries dacquoises et de leur environnement architectural au cours des époques médiévales, modernes et contemporaines.

Zénaïde LECAT, Marie-Hélène ROQUECAVE