HADÈS Archéologie

Place Hector Serres

Fiche

Résumé

L’enfouissement d’un conteneur pour la collecte de déchets, place Hector Serres sur la commune de Dax (Landes), a motivé la prescription d’une surveillance archéologique initiée par le service régional de l’Archéologie d’Aquitaine. En effet, la profondeur de la fosse, nécessaire à la réalisation d’un tel ouvrage, était susceptible de produire un impact sur de potentiels vestiges archéologiques d’époque antique, médiévale et moderne.

L’opération archéologique a été confiée à l’entreprise Hadès et s’est déroulée durant deux jours et demi, du 4 au 6 juillet 2016. Elle a concerné l’ouverture d’une fenêtre d’environ 21 m2 (5,80 m x 3,60 m) au sein de laquelle plusieurs structures ont été mises au jour.

Hormis quelques niveaux anthropisés, deux types de vestiges ont été mis au jour durant cette intervention (fig. 1).

Une portion d’un ensemble bâti cohérent composé de quatre maçonneries, ménageant deux espaces distincts, semble être la partie la plus ancienne. Faute d’éléments pertinents, elle n’est cependant pas datée. En outre, il est difficile de rattacher ce morceau d’édifice à l’occupation du sol supposée de cet endroit de la ville.

Par ailleurs, six structures en creux, dont trois visibles en coupe, complètent le panorama des découvertes. Un reliquat de fosse d’arbre contemporain, une étroite tranchée non datée, ainsi qu’une fosse dont la chronologie se situe vraisemblablement aux alentours des XVIIIe-XIXe siècles, ont été étu­diés en plan. Les trois entités étudiées dans la coupe sud de l’emprise (fig. 2) présentent, quant à elles, la particularité d’intégrer des concentrations d’os­sements humains au sein de la partie inférieure de leur comblement. Elles apparaissent postérieures à l’ensemble bâti et pourraient correspondre au remaniement d’un espace funéraire. En ce sens, la mise au jour de sépul­tures, non datées, au n° 1 de la place Hector Serres, dans les années 1980, ferait écho à cette conjecture.

Ainsi, malgré les limites évidentes de cette étude, les vestiges considérés constituent a minima un point de connaissance supplémentaire pour l’his­toire de ce quartier, encore mal cerné, de la ville de Dax.

Damien DELAGE