HADÈS Archéologie

Place de la Bouygue

Fiche

  • Responsable : Julie GASC
  • Période de fouille : 2014
  • Localité : Montans (Tarn)
  • Type d’opération : 
  • Période : 
  • Agence : MIDI

Résumé

Le projet d’aménagement de la place de La Bouygue à Montans (Tarn) a incité le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées à prescrire une opération archéologique préventive sous la forme d’un suivi de tranchées (fig. 1), en raison de la sensibilité archéologique du secteur et de la nature même des travaux (tranchées d’une profondeur comprise entre 0,80 m et 1,50 m).

L’intervention, menée entre le 27 janvier et le 7 février 2014, a permis de documenter quatre structures de datations variées : une arase de dalles appartenant sans doute aux soubassements de l’ancienne église construite en 1890, une fosse récente et deux aménagements antiques dont la fonction reste problématique. Il s’agit d’un niveau aménagé de tegulae et de dalles et d’un radier constitué de déchets d’ateliers de potiers, en tout point comparable à l’ « aire de circulation » découverte en 1988 par T. Martin. L’analyse de la céramique provenant de ce niveau permet de le dater d’une phase tardive de l’époque flavienne (entre la fin du Ier s. ap. J.-C. et la première moitié du IIe s. ap. J.-C.).

Quelques indices ont de plus étayé la possible présence d’un fossé dont l’attribution chronologique n’a pas pu être bien définie (Protohistoire ? Antiquité ?).

Ces faits viennent ainsi compléter les découvertes archéologiques effectuées dans le quartier de manière très ponctuelle, à l’occasion de travaux, depuis une quinzaine d’années. Le secteur fait cependant état d’une faible concentration de vestiges qui peut s’expliquer par les réaménagements successifs de la place depuis le XIXe siècle, couplés à la faiblesse de profondeur du substrat.

Julie GASC