Fiche

Responsable : 
Laura DEYE
Période de fouille : 
2016
Localité : 
Arles (Bouches-du-Rhône)
Type d'opération : 
Période : 
, ,

Résumé

Cette opération archéologique consistait en un suivi des zones du rempart et mur de soutènement de la Montée Vauban, impactée par des travaux de dépose et consolidation. Elle était couplée à une étude des élévations sommaire recensant les différentes phases de construction et d’aménagement du rempart.

Elle a permis de cartographier les vestiges du rempart du Haut-Empire ainsi que ceux du rempart du Ve siècle (fig. 1), qui ont été rehaussés par le rempart médiéval. Cet ensemble de maçonneries hétéroclites constituant le rempart méridional de la ville a été fortement impacté lors des campagnes de démolition dès le début du XIXe siècle, voire quelques siècles avant pour certaines parties de l’enceinte tardo-antique. Ces modifications s’apparentaient à des démolitions ou des reprises et comblements de maçonnerie.

Le suivi archéologique des travaux a également permis d’identifier les vestiges d’une porte s’ouvrant dans le rempart tardo-antique. Cette porte est sans doute encore utilisée aux XIIIe et XIVe siècles lors du remontage conséquent du rempart. Elle est vraisemblablement abandonnée et comblée quelques décennies plus tard et un arc de décharge est alors mis en œuvre pour maintenir la structure cohérente du rempart.

Laura DEYE