HADÈS Archéologie

Hôtel de Bourges

Fiche

  • Responsable : Laurence MURAT
  • Période de fouille : 2011
  • Localité : Bazas (Gironde)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

Le dit « Hôtel de Bourges », situé au n° 24 de la Place de la Cathédrale à Bazas en Gironde, est un édifice composite alliant des éléments architecturaux d’époque médiévale et moderne. Dans le cadre du projet de rénovation de l’immeuble, le propriétaire a souhaité que soit réalisée une analyse archéologique afin d’identifier plus précisément les différentes phases de construction et les origines de propriété. Une rapide étude des élévations les plus anciennes a été entreprise. Il s’agissait d’individualiser les différents états de la construction et de tenter de leur attribuer une datation relative. Cette première approche a été complétée par un suivi archéologique de travaux de terrassement dans la cour intérieure située à l’arrière de l’immeuble. Par ailleurs, une étude historique a été menée afin d’identifier les propriétaires successifs.

Les interprétations tirées des observations effectuées lors de cette très courte intervention ne doivent être considérées que comme les premières pistes de travail d’une étude plus aboutie qui ne saurait être menée à bien sans investigations complémentaires.

Un phasage chronologique relatif et provisoire des campagnes de construction qui ont affecté cette portion de moulon entre le XIIe ou XIIIe siècle et le troisième quart du XVIIIe siècle a cependant pu être établi.

Le propriétaire a engagé des démarches auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles afin que l’Hôtel de Bourges puisse bénéficier de mesures de protection au titre des Monuments Historiques, ce qui semble être tout à fait justifié au vu des résultats de cette première étude rapide. Les données rassemblées dans cette note de synthèse soulignent en effet, malgré les nombreuses questions restant en suspens, tout l’intérêt que présente un tel édifice, témoin de l’histoire de Bazas du Moyen Âge à nos jours.

Laurence MURAT