HADÈS Archéologie

Hospice de France

Fiche

  • Responsable : Carinne CALASTRENC, Pierrick STÉPHANT
  • Période de fouille : 1999
  • Localité : Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
  • Type d’opération : 
  • Période : 
  • Agence : MIDI

Résumé

OBJET DE L’ÉTUDE Le site de l’Hospice de France, sur la commune de Bagnères de Luchon, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre plus général d’une revalorisation des vallées de Luchon/Vénasque sous l’égide du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Le projet retenu envisage la conservation du bâtiment oriental sur ses deux niveaux et la destruction des autres structures. La méconnaissance du site, aussi bien documentaire qu’archéologique, ne permettant pas d’estimer l’intérêt et l’importance des vestiges anciens conservés dans le bâti et dans le sous-sol, le Service Régional de l’Archéologie a demandé une étude préalable aux travaux.

Outre une recherche documentaire historique, cette étude devait intégrer une analyse archéologique des constructions afin de comprendre le bâti (sa chronologie, son évolution, ses fonctions). de plus, une évaluation des abords par des sondages ponctuels devait permettre de repérer d’éventuels bâtiments disparus. Suivant les prescriptions du Service Régional de l’Archéologie, les recherches ont été effectuées en deux phases : • Dans un premier temps, une recherche documentaire historique sur l’Hospice de France a compris le dépouillement des archives communales de Luchon et certains fonds des archives départementales de la Haute Garonne. Cette phase a été réalisée par Mlle Carine Calastrenc (10 jours de recherches et 5 jours de rédaction de synthèse).

• Dans un second temps, une étude archéologique du bâti (7 jours à deux archéologues) et des sondages d’évaluation aux abords du bâtiment (5 jours à deux archéologues) ont été réalisés sous la direction de M. Pierrick Stéphant, avec l’aide de M. Pierre Carcy (20 jours pour la rédaction de la synthèse). En outre, les travaux de piquetage des enduits (extérieurs et intérieurs) du bâtiment principal feront ultérieurement l’objet d’un suivi afin de compléter l’analyse du bâti (3 jours d’intervention prévus). Une note de synthèse fera le point sur les nouvelles données archéologiques, en complément du présent rapport .

L’ensemble de ce travail a bénéficié de l’aide de la municipalité de Bagnères de Luchon. À cet effet, nous remercions tout particulièrement M. Michels, directeur des Services Techniques. Il avait été initialement convenu avec la Mairie de Bagnères de Luchon que les études historiques et archéologiques seraient réalisées avant fin 1999, ce qui fut fait. Un pré rapport a été remis en février 2000. Les travaux de réhabilitation devaient avoir lieu au printemps 2000 et, à cette occasion, des observations complémentaires devaient être réalisées sur les maçonneries. À ce jour (23 juillet 2001), la municipalité de Bagnères de Luchon n’ayant toujours pas obtenu de permis de démolir et de construire, il a été convenu avec elle de produire le présent rapport sans attendre les travaux de gros œuvre. Les observations complémentaires feront l’objet, en temps voulu, d’un additif.

Carinne CALASTRENC, Pierrick STÉPHANT