HADÈS Archéologie

Haute Cité

Fiche

Résumé

L’étude documentaire présentée ici est destinée à regrouper les données historiques et archéologiques connues sur les abords de la cathédrale de Limoges, qui font l’objet de plusieurs projets d’aménagement. C’est le cas pour la place Saint-Étienne, le musée municipal de l’Évêché et pour les jardins de l’Évêché. Cependant, il est apparu plus aisé, tant pour mener cette recherche que pour en permettre une meilleure compréhension, d’élargir le cadre de ces investigations à l’ensemble de la Haute Cité.

Plutôt que de présenter une synthèse historique, on a tenté, à travers ce rapport, de construire un outil de recherche et de documentation. On trouvera donc ici un ensemble de documents différents permettant l’acquisition et l’utilisation des données historiques. Dans le premier volume, consacré à la synthèse historique, on trouvera donc les données présentées sous forme de « fiches » intégrant une analyse historique, une chronologie et les sources et la bibliographie associée.

Dans le second volume, la présentation des sources a été étoffée de commentaires sur le contenu des divers documents d’archives, ainsi que d’édition de textes ou d’extraits de textes présentant un intérêt pour le sujet, ou un caractère inédit. Ce volume est suivi d’un index iconographique permettant d’accéder rapidement aux images numérisées intégrées au cédérom.

Enfin, l’ensemble est complété par un atlas historique de 32 planches reprenant sur support papier la documentation géoréférencée.

Cependant, en raison du temps imparti (2 mois), toutes les sources écrites non évidemment pas pu être consultées (les Archives nationales et les registres capitulaires n’ont pas été consultés ; le répertoire des titres du Chapitre cathédral n’a pas entièrement été exploité, etc.) et certaines données pourront donc être complétées, vérifiées, voire corrigées…

Julien DENIS