HADÈS Archéologie

Grange de Galinieres

Fiche

  • Responsable : Sylvie CAMPECH
  • Période de fouille : 2001
  • Localité : Pierrefiche-d’Olt (Aveyron)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : MIDI

Résumé

Depuis 1994, les travaux touchant le sous-sol de la grange monastique de Galinières, sur la commune de Pierrefiche d’Olt (Aveyron) font l’objet de suivis archéologiques . Cette année, profitant de travaux de voirie effectués par la commune sur le chemin longeant à l’Ouest-le donjon, les propriétaires (M et Mme Denoual) ont engagé le drainage au pied de cette façade. Le creusement de la tranchée, mené jusqu’au substrat a permis de découvrir les vestiges d’un four qui est venu se greffer sur le bâtiment médiéval (fig. 1 et 2). Notre travail a consisté à dégager les structures (fondations du donjon, du four) pour mieux les délimiter et en observer leur liaison stratigraphique. Le rapport présenté ici reste donc technique, il rapporte les relevés et la couverture photographique effectués sur le site et développe l’analyse que l’on peut en faire.

La recherche sur l’histoire architecturale de la grange (1163 – 1791) n’ayant pas avancé depuis nos dernières interventions, nous renvoyons aux rapports précédents pour la synthèse des connaissances historiques.

Sylvie Campech, Grange de Galinières, DFS de sondages d’évaluation, février 1994, SRA Midi-Pyrénées. Sylvie Campech, Grange de Galinières, DFS de sondages d’évaluation, octobre 1997, SRA Midi-Pyrénées.

Seuls les travaux touchant les parcelles classées Monument Historique sont concernés par ces études (donjon et logis attenant). Il est dommageable pour le site que les travaux effectués aux abords de ces parcelles, dans l’emprise de l’ensemble agricole médiéval, ne fasse l’objet d’attention à égale valeur. Ainsi, en 1999, l’enterrement des réseaux électriques qui a traversé le site de part en part n’a pas été jugé assez intéressant pour imposer un suivi qui aurait été riche d’informations. La couverture photographique des tranchées, réalisée par Madame Denoual, est la seule mémoire sur cette intervention. Pourtant, une des tranchées a traversé le four qui fait l’objet de la présente étude.

Sylvie CAMPECH