HADÈS Archéologie

Fort de Cazelle

Fiche

  • Responsable : Nicole GANGLOFF
  • Période de fouille : 1998
  • Localité : Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Dordogne)
  • Type d’opération : 
  • Période : 
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

Dans le cadre de l’aménagement touristique de la falaise du Fort de Cazelle, commune de Les Eyzies-de-Tayac – Sireuil, Dordogne, un certain nombre des cavités du site devaient subir un nettoyage avant leur ouverture au public. Une opération archéologique de courte durée a cherché à déterminer le potentiel stratigraphique des cluzeaux les plus menacés et à expliciter – à travers l’analyse des structures en creux visibles dans les parois et au sol – une partie de l’organisation spatiale et chronologique de cette implantation troglodyte. Le troglodytisme constitue en effet un des faciès de l’habitat médiéval dans le sarladais et sur le bassin versant de la Dordogne.

Les cavités inférieures de l’escarpement, très faciles d’accès et ayant subi des passages répétés, ont toutes été vidangées à plusieurs reprises au cours de leur histoire. Elles ne comportaient plus que quelques centimètres de terre. La totalité de ce remplissage consistait en une couche pulvérulente de débris végétaux et de charbons de bois liés à une réoccupation contemporaine du site (cavités transformées en bergeries et clapiers). Le recoupement des niches des parois par des ancrages de cloisons en terre et bois témoigne de modifications structurelles de l’espace dont la chronologie, en l’absence de données stratigraphiques, nous échappe.

Un sondage effectué dans un abri sous roche situé à une quinzaine de mètres en hauteur et anciennement accessible uniquement par des échelles ou des escaliers en bois a fourni des indications chronologiques plus tangibles. Bien qu’extrêmement ténue en stratigraphie, une occupation datant du début de l’époque moderne a pu être mise en évidence. Le mobilier recueilli laisse percevoir des traditions du bas Moyen Âge, époque dont le site ne livre pas de traces effectives. Mais l’habitat médiéval a pu être oblitéré par l’occupation moderne.

Nicole GANGLOFF