HADÈS Archéologie

Enceinte des châteaux

Fiche

Résumé

Le bourg de Curemonte a été construit sur le rebord d’un petit plateau gréseux, le long d’une échine étroite d’orientation générale nord-sud, limitée à l’ouest par un profond ravin, et à l’est par la vallée de la Sourdoire, affluent de la Dordogne. Mentionnée dans les textes à partir du XIIIe siècle, l’agglomération s’est développée tout en longueur, du nord au sud, depuis les premiers rebords septentrionaux de l’éperon, qui culminent à 200 m, jusqu’à l’extrémité sud de celui-ci, au niveau de la plaine.

L’intervention archéologique qui s’est déroulée entre le 10 mars et le 19 mars 2015 s’inscrit dans le cadre d’une campagne de restauration des murs de clôture et de soutènement de l’enceinte des châteaux, sous la maîtrise d’œuvre de Stéfan Manciulescu, Architecte en chef des Monuments historiques. Ces travaux consistent, d’une part, à consolider certaines parties de murs présentant des problèmes structurels importants, et d’autre part à réaliser une tranchée destinée à mettre en place un système de drainage à l’intérieur de l’enclos castral, au nord de la « chartreuse ». Pour cette raison, un suivi de travaux et un relevé orthophotographique de l’enceinte ont été prescrits par le service régional de l’Archéologie du Limousin.

Certes limitée dans le temps, cette opération a abouti à des résultats très prometteurs quant au potentiel archéologique du sous-sol de l’enclos castral de Curemonte. L’étude a permis de distinguer trois grandes périodes de construction et de reconstruction, plus ou moins bien cernées chronologiquement. Les principaux témoins de la phase 1 sont deux murs à double parement découverts à environ 0,30 m en dessous du niveau de circulation extérieur de la terrasse actuelle. Ils seraient des vestiges d’une enceinte construite durant la période médiévale. L’édification d’une nouvelle enceinte vers 1500-1600 constitue le fait principal de la phase 2. Probablement bâti en plusieurs étapes, cet ouvrage a nécessité la destruction de l’enceinte médiévale, ce dont attestent les plus anciens remblais de démolition mis au jour. Durant l’époque moderne, l’enclos castral de Curemonte fit l’objet d’importants travaux, qui concernèrent en particulier les niveaux de sol extérieurs. Le pavage (fig. 1) retrouvé à proximité de la « chartreuse » serait contemporain de cette période (phase 3).

Dimitri PALOUMBAS-ODILE