HADÈS Archéologie

Église Sainte-Madeleine

Fiche

  • Responsable : Cécile CHOPIN, Sylvie CAMPECH
  • Période de fouille : 1996, 1998
  • Localité : Castéra-Lectourois (Gers)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : MIDI

Résumé

 

1996

L’intervention effectuée dans l’église Sainte-Madeleine de Castéra-Lectourois entre dans le cadre d’un programme de consolidation de l’édifice engagé par les Monuments Historiques et mené sous la direction de M. Patrice Calvel, Architecte en Chef. L’ensemble du projet comprend d’abord la mise en place de contrebutements extérieurs en bois, en soutien des façades nord et occidentale et du clocher. Dans un second temps, à l’intérieur, la réalisation d’un étaiement charpenté des doubleaux de la nef a été prévue pour stabiliser l’édifice avant l’engagement de travaux extérieurs de gros œuvre.

La mise en place de ces supports provisoires intérieurs nécessitait la réalisation de longrines en béton, fondées sur le socle rocheux, entre les piles soutenant les retombées des doubleaux. Pour cette raison, le Service Régional de l’Archéologie a prescrit une surveillance du terrassement de ces quatre longrines.

Deux archéologues sont intervenues durant quatre semaines en novembre 1995 et en février 1996 , conjointement avec l’entreprise Renaud chargée des terrassements. Celles-ci ont été numérotées de 1 à 4 en partant du chœur vers la nef.  Les délais impartis, les moyens mis en œuvre pour les terrassements, la nature du terrain particulièrement instable et les dimensions restreintes des tranchées (14 m² en moyenne) n’ont pas permis de réaliser une véritable fouille. Cette surveillance a toutefois permis d’enregistrer un grand nombre d’informations concernant le sous-sol de l’église Sainte-Madeleine, d’en étudier la stratigraphie et de dégager quelques structures. Quelques-unes des nombreuses sépultures mises au jour ont pu être étudiées de manière approfondie, mais pour la plupart d’entre elles les ossements ont été rapidement observés et prélevés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pour ces raisons cette opération s’est donc limitée à relever les principales phases de l’occupation du site.

Bien que conservant d’importants vestiges médiévaux et un urbanisme tout à fait intéressant pour l’histoire des villages médiévaux du lectourois, Castéra-Lectourois n’a jamais fait l’objet d’une étude historique et archéologique d’ensemble. Pour cette raison, au-delà du simple compte rendu du suivi archéologique, nous nous sommes attachées à rassembler un certain nombre de données historiques et à effectuer une première analyse monumentale de l’église. Nous espérons que la présente analyse constitue une base et soit complétée par des investigations futures en sous-sol ou sur le bâti, le site de Castéra-Lectourois méritant une étude de plus grande ampleur.

Cécile CHOPIN

 

1998

La construction de l’église de Castéra-Lectourois date de la fin du XVe début XVIe siècle. Elle remplace une chapelle castrale plus ancienne qui a totalement disparu. L’édifice gravement endommagé par un incendie en 1895est en grande partie rebâti entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Le début des travaux de consolidation de l’église, à l’initiative de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, fut l’occasion en 1995-1996 d’observer pour la première fois le sous-sol de la nef. Cette intervention avait permis de mettre en évidence une occupation du secteur antérieure à la reconstruction moderne de l’église.

Le suivi mené durant l’hiver 1998, fait suite à ces mêmes travaux de restauration, il concerne cette fois la confortation du clocher. Nos observations bien que limitées par l’instabilité de la construction imposant une rapidité d’action, complètent et confirment les résultats scientifiques de 1995-1996. À savoir, une occupation médiévale du site, la présence de silos à l’ouest des vestiges d’un édifice primitif, l’usage cimetérial moderne de toute l’emprise de la nef, à l’exception du clocher.

Sylvie CAMPECH