HADÈS Archéologie

Église Saint-Laurent

Fiche

  • Responsable : Nicole GANGLOFF
  • Période de fouille : 1999
  • Localité : Fleurance (Gers)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : MIDI

Résumé

Les Monuments Historiques envisageant la pose d’un drain autour des parties septentrionale et méridionale de l’église Saint Laurent de Fleurance, quatre sondages ont été implantés sur les côtés de l’édifice afin de connaître le potentiel archéologique du sous-sol.

Cette église aux dimensions impressionnantes est édifiée pour l’essentiel au cours du XIVe siècle avant d’être agrandi entre le XVe et le XVIIe siècles. Elle est construite dans une rupture de pente qui a conditionné son agencement et que son état actuel ne reflète plus que partiellement.

Deux sondages négatifs (au nord-ouest et au sud du clocher) ont permis de préciser la stratigraphie du site et de constater que l’église a été aménagée sur une nappe phréatique qui a dû dès l’origine constituer une contrainte pour les bâtisseurs.

Aucune structure bâtie antérieure à l’édifice actuel n’a été repérée. Les seuls aménagements rencontrés sont des tombes en pleine terre et en coffrages de bois (au moins 15 sépultures) qui appartiennent très certainement à l’époque moderne. Les bois les plus profonds, imprégnés d’eau, sont dans un bon état de conservation, et ont simplement été comprimés par la pression des sédiments. Deux structures creuses en briques, larges d’une cinquantaine de centimètres, et appuyées aux murs gouttereaux nord et sud, constituent d’anciens caveaux à sépultures multiples. des trous de boulin y permettaient, selon la méthode du « pourrissoir » la pose de barres supportant les corps des défunts en les maintenant à une certaine distance du fond du tombeau. Au nord, un de ces caveaux affleure sous le bitume actuel ; au sud un second se situe à environ un mètre de profondeur. Il est probable que ce type de sépulture tardive (entre le XVIe et la première moitié du XVIIIe siècle) soit présent tout au long des murs gouttereaux de l’église, à l’aplomb de la toiture.

Nicole GANGLOFF

Nicole GANGLOFF