HADÈS Archéologie

Église Saint-Barthélémy de Gueyze

Nos métiers Production scientifique Opérations Église Saint-Barthélémy de Gueyze

Fiche

  • Responsable : Natacha SAUVAITRE
  • Période de fouille : 2015
  • Localité : Sos (Lot-et-Garonne)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

La commune de Sos se situe à l’ouest du département du Lot-et-Garonne, dans le canton de Mézin, à 26 km au sud-ouest de Nérac, et à seulement 14,6 km au nord de Montréal-du-Gers. L’église Saint-Barthélémy (Fig. 1), localisée à l’écart du bourg, dans l’ancienne commune de Gueyze, est implantée à flanc d’un versant donnant sur la rivière Gueyze. Le chœur de l’église est protégé au titre des Monuments historiques depuis 1925. Le reste de l’édifice est inscrit sur l’inventaire MH depuis le 2 septembre 2004.

Le projet de restauration, mené par le cabinet d’architecte S. Thouin, comprend, dans sa tranche 2, un décaissement manuel du sol du chœur sur 0,25 m. L’église étant fondée sur des vestiges antiques, dont l’existence a, par ailleurs, été confirmée lors d’un diagnostic mené en 2011 par l’Inrap, une prescription archéologique a été émise par le Service régional de l’Archéologie, imposant une surveillance des travaux sur la surface occupée par le chœur de l’église. Le contexte laissait supposer l’existence de vestiges anciens et, notamment, de sépultures.

Cette opération n’a pas donné lieu à la mise au jour de sépulture en place, mais elle a tout de même permis de reconnaître plusieurs niveaux de sols modernes, ainsi que le sol d’origine de l’église romane.

Natacha SAUVAITRE