HADÈS Archéologie

Château

Fiche

  • Responsable : Catherine BOCCACINO
  • Période de fouille : 1997
  • Localité : Montaner (Pyrénées-Atlantiques)
  • Type d’opération : 
  • Période : 
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

La passerelle d’accès au donjon du château de Montaner (Pyrénées Atlantiques) présentant des risques pour la sécurité du public, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, propriétaire de l’édifice, en a confié la restauration à M. B. Voinchet, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Dans le cadre de la réfection totale du tablier en bois de ce pont, l’architecte envisageait la construction d’une pile support complémentaire, en bordure sud-ouest du fossé. L’intervention menée du 10 au 14 février 1997 par Mlle C. Boccacino (bureau HADÈS), avait pour but d’étudier le sous-sol de l’emprise de ce nouvel appui projeté.

La zone étudiée se présente de nos jours sous la forme d’une butte, en bordure de la contrescarpe du fossé du château et dans le prolongement de la passerelle d’accès au donjon. Le secteur appartient à la partie septentrionale d’une « villeneuve » fondée en 1281. Trois phases d’occupation ou d’aménagement ont été mises en évidence. La première, difficile à dater en l’absence de mobilier mais antérieure à une période comprise entre les XIIe et XIVe s., comprend un sol en galets bordé par un fossé. Ensuite, l’apport d’une épaisse couche de limon stérile constitue la butte aujourd’hui visible. Une troisième phase, antérieure à la fin du XIVe s., marquée par une couche de démolition, doit être mise en relation avec la création de la « villeneuve ». Ces deux sols avaient déjà été mis en évidence par un diagnostic archéologique réalisé en 1993 . La présente intervention confirme donc la présence de deux niveaux d’occupation distincts, répartis à la base et au sommet de l’actuelle butte.

Lors de la construction du château actuel (3e quart du XIVe s.), la topographie du terrain ne semble pas avoir été modifiée mais on ne retrouve pas sur le terrain les traces d’un éventuel chemin d’accès au donjon.

Catherine BOCCACINO et Bernard POUSTHOMIS

Catherine BOCCACINO