HADÈS Archéologie

Ancienne école Sainte-Foy

Nos métiers Production scientifique Opérations Ancienne école Sainte-Foy

Fiche

Résumé

En raison d’un projet immobilier qui prévoit la démolition de l’ancienne école Sainte-Foy de Marmande dans laquelle est intégré un bâtiment de la fin du Moyen Âge, une recherche documentaire et une étude archéologique du bâti ont été engagées sur prescription du Service Régional de l’Archéologie afin de déterminer l’éventuel intérêt patrimonial de cette construction. Le but était de tenter de déterminer la fonction du bâtiment originel, ses différents états architecturaux et son insertion dans la topographie urbaine, notamment ses liens avec l’ancien château des ducs d’Aquitaine à Marmande qui se trouvait à proximité immédiate.

Les observations se sont aussi portées sur les bâtiments adjacents afin de comprendre comment pouvait s’organiser le couvent des Annonciades qui s’installe sur le site en 1622 par l’achat de deux maisons, grâce à la dotation d’Anne de Massiot, sa fondatrice, issue d’une famille de la noblesse parlementaire bordelaise.

L’une des deux maisons achetées par les religieuses a pu être ce logis médiéval, vestige le plus ancien reconnu à ce jour sur le site. de plan rectangulaire, il présente deux murs gouttereaux nord et sud et deux pignons aigus dont l’un conserve quelques pierres usées d’un rampant mouluré. L’édifice, subdivisé initialement au rez-de-chaussée en trois travées par deux murs de refends et composé d’au moins quatre niveaux dont une cave voûtée en brique a, malgré les remaniements postérieurs, conservé sa structure primitive. L’intérieur des étages, desservi au nord par une tour d’escalier hexagonale accolée à la travée centrale, a par contre subi d’importantes modifications de même que la façade méridionale visiblement retouchée à plusieurs époques. Le plan du corps de logis, le détail des moulures prismatiques des croisées, dont deux nouvelles ont pu être dégagées à l’occasion des piquages, permettent d’attribuer la construction du bâtiment à la seconde moitié du XVe siècle.

Si nous n’avons pu déterminer avec certitude l’identité des propriétaires avant l’achat par les religieuses de l’Annonciade, nous pouvons supposer que ce bâtiment de la fin de l’époque gothique, offrant une façade nord particulièrement soignée tournée vers la ville, devait être un édifice nobiliaire, certainement en relation avec un organe du château.

Amaia LEGAZ