HADÈS Archéologie

36 Grand’rue

Fiche

  • Responsable : Camille Marguerite
  • Période de fouille : Mai 2018
  • Maître d’ouvrage : M. et Mme Vinel
  • Localité : Poitiers (Vienne)
  • Type d’opération : 
  • Période :  ,
  • Agence : ATLANTIQUE

Résumé

Cette étude archéologique s’insère dans une procédure mise en place par la ville de Poitiers pour soutenir et conseiller les restaurations des façades en pan-de-bois. Les propriétaires et entreprises de travaux contribuant à la valorisation de ce patrimoine sont ainsi amenés à accepter une rapide analyse structurelle et stratigraphique de l’élévation concernée. La maison en question est située dans le centre-ville historique de Poitiers, sur le plateau. Le 36, Grand’rue correspond à l’actuelle parcelle cadastrale n° 98 de la feuille 000 CH 01. L’accès à l’échafaudage autorisé par l’entreprise Zearo a permis d’accéder à toute la hauteur de la façade.

Le piquetage de l’enduit a mis au jour le pan-de-bois de la façade sur rue et son analyse a révélé six phases d’évolution.

Un bâtiment d’un étage avec deux murs pignons en pierre et une façade sur rue en pan-de-bois est édifié (phase I). Les négatifs présents notamment dans les poteaux du rez-de-chaussée permettent de restituer un premier étage en encorbellement sur la rue avec probablement une structure d’encorbellement sur poteaux et pigeâtres. Les différents éléments constitutifs de cette construction étayent une datation pour la fin du XVe siècle. L’encorbellement de la façade sur rue est ensuite supprimé (phase II). Un deuxième étage est ajouté au bâtiment et l’ensemble des hourdis est repris. La structure du premier étage semble conservée alors que le niveau de comble à surcroit parait construit avec des remplois provenant de divers autres constructions. Cette phase est datable de la fin du XVIe siècle. Les ouvertures sont alors remaniées au XIXe siècle pour les transformer en fenêtres « à la française » au rez-de-chaussée et au premier étage (phase III), une partie du hourdis est changée et l’ensemble du pan-de-bois est couvert par un enduit. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont à nouveau modifiées (phase IV) puis la partie occidentale de la façade de ce niveau est reconstruite (phase V). Enfin, des bouches d’aération pour le chauffage sont ouvertes dans le premier étage de la façade en pan-de-bois (phase VI).

Le suivi des restaurations d’autres façades en pan-de-bois de Poitiers pourront permettre de compléter les savoirs sur cette technique de construction mais également donner des jalons chronologiques afin de contribuer à la connaissance du visage médiéval et moderne de la ville.

C. Marguerite