HADÈS Archéologie

Malendure, lotissement les Hauts du Rocher

Nos métiers Production scientifique Opérations Malendure, lotissement les Hauts du Rocher

Fiche

Résumé

L’intervention archéologique sur site a mobilisé sept personnes, pour une durée de cinq semaines. C’est au total 275 structures qui ont été mises au jour, dont un ensemble de 8 bâtiments de forme rectangulaire et de dimensions variables. Ces installations sont réparties en trois ensembles sur le site, composés pour le premier d’une maison de maître, d’un hangar, d’une cuisine avec four à pain et d’une citerne, situés en partie centrale. À l’est, le second regroupe les activités artisanales avec la présence d’une terrasse dallée et d’un probable boucan. Enfin à l’ouest, le troisième est composé de deux cases identifiées comme des cases aux nègres. Trois phases d’aménagements ont pu être déterminées.
La fouille préventive du lotissement des Hauts Rochers à Malendure a permis d’observer une partie d’une exploitation caféière de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les textes distinguent deux grandes phases d’exploitation, avec un arrêt d’une cinquantaine d’année à la fin du XVIIIe siècle. Lors de la reprise, la fonction de l’habitation change probablement pour s’orienter vers des cultures vivrières.
L’organisation générale de l’habitation principale ainsi que son évolution ont pu être appréhendées. Quelques bâtiments témoignent de l’architecture des cases, dont l’intégralité n’a pu être observée. Les études de mobilier ont permis de préciser la fonction et la chronologie du site, malgré l’absence de niveaux de sols conservés.