HADÈS Archéologie

Le Bourg

Fiche

  • Responsable : Sébastien POIGNANT
  • Localité : Soulomès (Lot)
  • Agence : MIDI

Résumé

L’opération qui fait l’objet de ce rapport, a été prescrite par le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées dans le cadre des travaux de drainage réalisés le long de la façade nord de l’église. À cette occasion, une évaluation complémentaire de la place publique du bourg a été prévue, afin de compléter les données recueillies lors d’interventions antérieures (suivis de réseaux). Parallèlement à cette collecte d’informations, une étude archivistique a été entamée, étoffant ainsi l’interprétation des vestiges.

Les résultats de cette nouvelle intervention, réalisée dans le cadre des suivis de travaux d’aménagement, vient compléter et confirmer les observations faites lors des campagnes de 1994 et 1995. Les informations les plus éloquentes concernent le cimetière qui occupe la quasi-totalité du bourg durant le haut Moyen Âge, altérant passablement les vestiges d’une occupation antique mal définie.

Tout aussi marquant est le dynamisme « villageois » aux XVe et XVIe siècles, avec la construction des maisons qui subsistent pour une part, encore aujourd’hui. Par contre, les sources archéologiques sont plus laconiques pour ce qui concerne les bâtiments de la commanderie, dans la mesure où seuls la grande porte cochère et le rempart ont été touchés par les travaux. Toutefois, une première analyse des textes permet d’entrevoir l’organisation de cet édifice, apportant ainsi des arguments supplémentaires pour la réalisation d’une étude approfondie du bâti.

Sébastien POIGNANT