HADÈS Archéologie

Rue Sabaterie, immeuble Sainte-Claire

Nos métiers Production scientifique Opérations Rue Sabaterie, immeuble Sainte-Claire

Fiche

Résumé

L’immeuble Sainte-Claire est situé dans le grand Bayonne, au sud du cloître de la cathédrale. Il forme l’angle de la rue Sabaterie (au n° 6) et de la rue Montaut. Le nom de « Sainte-Claire » lui vient d’un ancien couvent de Clarisses installé dans ces murs à partir de la fin du XVIIe siècle.

Le bâtiment porte le n° 244 sur la feuille B du cadastre de 1831 et le n° 416 de la section BX du cadastre actuel. Il est la propriété de l’Office Public Municipal d’HLM de la ville de Bayonne.

L’immeuble est actuellement composé d’un bâtiment allongé dans le sens est ouest et d’une étroite cour privée, au nord. Il comprend quatre niveaux sur une cave qui n’occupe pas toute la surface du bâtiment.

La façade principale, légèrement fléchie, borde la rue Sabaterie au sud, alors que la façade arrière donne sur une cour privée et sur la cour de l’école Notre-Dame. À l’ouest, la façade sur la rue Montaut est accolée à celle d’un autre immeuble, tandis que la majeure partie du pignon oriental est occultée par un bâtiment voisin.

Dans le cadre d’un projet de rénovation des locaux par l’office des HLM de la ville, et après que celui-ci a été alerté sur les vestiges présents dans l’immeuble, Mme Alexandrine Vanel Duluc, architecte, a été chargée d’une étude préalable à la mise en valeur de certaines parties de l’édifice. À cet effet, elle a confié au bureau Hadès une étude historique et architecturale sommaire permettant de renseigner les différentes phases d’occupation du bâtiment et de déterminer l’origine de certains vestiges (porte et fenêtres murées dans le hall, cheminée XVIe siècle au rez-de-chaussée, portail orné rue Sabaterie) .

Compte tenu des délais impartis pour cette étude, toutes les sources n’ont pu être exploitées. En particulier, les fonds notariés seraient susceptibles de fournir d’importants renseignements sur les travaux réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècles. de même, il y aurait lieu de fouiller davantage les archives militaires et celles de la période révolutionnaire. Notre travail n’est pas une étude du couvent des clarisses. Pour cela il serait nécessaire d’étudier tous les bâtiments qui ont formé l’ensemble conventuel dont l’ancienne chapelle, rue Montaut, aujourd’hui transformé en logements. Nous tenons à remercier MM. Pintat et Haulon pour les informations qu’ils ont bien voulu nous communiquer, ainsi que M. Lajus, de l’Office des HLM de Bayonne, qui a mis à notre disposition tous les plans et documents en sa possession. Notre gratitude va aussi au personnel des services techniques et de l’Urbanisme de la ville de Bayonne et à celui de la Bibliothèque Municipale pour leur aimable disponibilité.

Amaia LEGAZ