HADÈS Archéologie

Baptistère Saint-Jean

Fiche

Résumé

L’étude archéologique de bâti complémentaire n° 7276 s’est inscrite dans le cadre d’une étude préalable à la restauration du baptistère Saint Jean et du bâtiment des Clergeons du Puy en Velay (région Auvergne, département de la Haute Loire), menée par Monsieur l’Architecte en chef des Monuments Historiques Michel Trubert (fig. a).

À la suite des travaux conduits par un Projet Collectif de Recherche initié en 2004 et dirigé par Madame Anne Bénédicte Mérel Brandenburg, elle a permis d’affiner certaines hypothèses relatives d’une part à l’origine et à l’évolution des fonds baptismaux aménagés contre le mur nord de la nef du baptistère, et d’autre part aux relations potentielles entre la tribune occidentale de ce même baptistère et le second niveau du bâtiment des Clergeons.

Dans le secteur des fonds baptismaux du baptistère Saint Jean, l’intervention a permis de dégager les quelques structures enfouies, visibles au sommet de l’emmarchement conduisant actuellement à la cuve et conservées sous le dernier état du pavement associé. Ces investigations ont permis de mettre au jour une structure maçonnée de forme polygonale, en pierres de taille associée à un sol de mortier à négatifs de dalles, correspondant vraisemblablement au socle originel de la cuve baptismale du XIIIe siècle remployée au XVIIIe siècle.

L’intervention a ensuite porté sur le dégagement de la cuve baptismale actuellement enchâssée dans une niche semi circulaire, par le biais d’un sondage destructif (fig. b). Le lavabo et son socle remployés directement à l’est de la cuve ont été retirés, de même que la maçonnerie établie au contact de la niche.

Ce sondage a permis d’observer la partie basse de la niche semi circulaire, dont le piédroit oriental a été visiblement repris lors de l’aménagement des fonds baptismaux au XVIIIe siècle, mais aussi d’observer plus en détail la face arrière de la cuve baptismale, qui s’est révélée quasiment droite sur toute sa hauteur, au même titre que sa face ouest, confirmant la seule retaille de la face sud actuellement visible. Enfin, ce sondage a permis de confirmer l’existence d’un système d’évacuation des eaux de la cuve via le lavabo et son socle percés.

Ces différentes observations ont permis d’affiner la chronologie relative des structures et de proposer une évolution des fonts baptismaux et de leur environnement direct.

Au second niveau du bâtiment des Clergeons, l’intervention a consisté, par un démontage progressif du parement, à évaluer le niveau de conservation d’une ancienne ouverture visible à l’intérieur de la tribune occidentale de Saint Jean et à en rechercher les différents états (fig. c). Ce démontage a permis de conduire une série d’observations sur l’encadrement de cette baie, sur les niveaux de bouchages l’ayant comblée et sur ses relations avec la façade ouest du baptistère. L’étude a alors permis de dater définitivement cette ouverture de la période contemporaine.

David MOREL