Depuis 2013, le bureau d’investigations archéologiques Hadès dispose d’un service dédié à la fouille archéologique de puits.

Le service est équipé d’une plateforme technique certifiée, sécurisée, autostable et adaptée à l’exploration de ce type de vestiges. Le matériel tubulaire de la plateforme technique a obtenu la marque NF, en classes 5 et 6. Elle répond aux spécifications en classe 6 (surcharge d’utilisation : 600 kg/m²) pour mailles de 2,57 m et en classe 5 (surcharge d’utilisation : 450 kg/m²) pour les mailles de 3,07 m. La charge d’exploitation est de 200 daN/m².

Elle est équipée de l’ensemble du matériel nécessaire à la fouille en sécurité : garde-corps, treuil de levage, systèmes anti-chute, testeurs multi-gaz, système de ventilation, pompes immergées, système d’éclairage, alimentation électrique autonome, etc.

L’équipe en charge de son exploitation se compose :
– d’un expert en travaux en hauteur, titulaire d’un brevet d’État en spéléologie dont « Spéléo Secours » et d’un brevet d’État en escalade ;
– d’un archéologue professionnel, titulaire d’un Master recherche et d’un diplôme professionnel de charpentier-poseur bois qui lui permet de réaliser l’ensemble des blindages nécessaires pour une fouille en sécurité.