HADÈS Archéologie

Portion d’enceinte médiévale, le bourg, Rue Pomarède

Nos métiers Production scientifique Opérations Portion d’enceinte médiévale, le bourg, Rue Pomarède

Fiche

  • Responsable : Sandrine CONAN, Pierrick STÉPHANT
  • Localité : Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)
  • Agence : MIDI

Résumé

La municipalité de Castelnau Rivière Basse (Hautes-Pyrénées) s’est rendue propriétaire d’une parcelle en plein cœur du bourg, rue Pommadère (parcelle cadastrale n°163), afin d’y ériger une résidence multiservice. Cette création nécessitant la destruction des immeubles actuels, le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées a demandé une étude archéologique préalable d’un mur supposé être un vestige de l’enceinte du bourg, ainsi qu’une recherche bibliographique et historique succincte pour tenter de rassembler les informations concernant la muraille.

Situé dans Castelnau Rivière Basse fondée dès le XIe siècle par les vicomtes de Labatut et capitale administrative du Rivière Basse durant tout le Moyen Âge le bâti pouvait en effet conserver des vestiges susceptibles de nourrir l’histoire de la commune. Un donjon en pierre, construit sur une motte et conservé en grande partie, occupe la pointe d’un éperon qui était séparée du plateau par un fossé comblé par la rue de la Tour. Le castelnau possédait à l’instar du donjon une enceinte dont certaines parties sont aujourd’hui englobées dans les habitations et dont le cadastre permet d’en deviner parfois le tracé.

L’étude archéologique du mur (mur gouttereau nord d’une vaste demeure) montre qu’il se compose d’une partie inférieure, légèrement talutée, composée d’une assise de blocs et moellons équarris puis de galets qui sert d’assise à une élévation en moellons équarris régulièrement appareillés. Directement bâtie sur le substrat argileux, cette élévation, haute de près de 5 m, était vraisemblablement précédée d’un fossé comblé tardivement, peut être au cours du XVIIe ou XVIIIe siècle.

Nous sommes vraisemblablement en présence d’une portion d’enceinte du castelnau mentionnée dans les textes en 1309. D’importants vestiges de cette fortification subsistent d’ailleurs dans la plupart des bâtiments qui forment le front nord du bourg actuel. Ils ne permettent cependant pas de connaître l’organisation de l’habitat à l’intérieur du castelnau avant le XVIIe siècle. Les recherches historiques, réalisées par Pierrick Stéphant, ont permis de faire mention d’un livre terrier de Castelnau Rivière Basse, daté de 1666 1667, dans lequel la présence d’habitations contre la muraille est attestée. Le gros œuvre de la maison actuelle, se distinguant de l’enceinte médiévale par une maçonnerie de galets et de moellons équarris en réemplois, n’est donc vraisemblablement pas postérieur à ces dates. En revanche, l’ordonnance actuelle de la demeure, avec sa porte d’entrée à pilastres et ses baies en pierres de taille, peut, en comparaison avec d’autres ouvrages de la commune, être datée du XVIIIe siècle. Sur le front sud de l’enceinte du bourg, il semble au contraire que les bâtiments étaient séparés par un chemin. Pour une meilleure compréhension du secteur du bourg étudié, il serait souhaitable que ce travail bénéficie d’une recherche historique plus générale sur le village et soit complété par des sondages d’archéologie sédimentaire.

Sandrine CONAN

Sandrine CONAN, Pierrick STÉPHANT