Fiche

Responsable : 
Camille Marcy-Marguerite
Période de fouille : 
mai 2018
Maître d'ouvrage : 
Commune de Saintes
Localité : 
Saintes (Charente-Maritime)
Type d'opération : 
Période : 
,

Résumé

L’ancienne cathédrale Saint-Pierre est située à Saintes dans le département de la Charente Maritime. L’édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
L’église est pourvue d’un imposant clocher faisant office de massif occidental. Malgré d’importantes campagnes de restaurations étalées entre le XVIe et le XXe siècle, le clocher
et plus particulièrement la structure du beffroi présentent un état de dégradation préoccupant.
Une étude préalable pour une restauration a été réalisée en 2000 par l’architecte M. Philippe OUDIN . Ce dernier préconise la fermeture des baies du premier niveau par un vitrail et la pose d’abat-son pour celles du second. L’eau de pluie entrant par ces ouvertures accélère en effet le pourrissement des bois du beffroi. Cette proposition de restitution a été reprise par l’architecte Mme Françoise DOUTREUWE en charge du projet de restauration du beffroi en 2014. Le classement de l’église au titre des Monuments Historiques impose une reconstitution basée sur des observations archéologiques. Suite à cette proposition de restitution, la DRAC a prescrit une étude préalable du beffroi et des baies.